Christine Caron, la sirène des années yéyé !

Christine Caron, star française des bassins

Christine Caron, star française des bassins

Alors que le souvenir toujours douloureux de la disparition de Camille Muffat persiste dans nos cÅ“urs à quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio, la natation est mise à l’honneur sur collant.fr avec celle qui fut la sirène française des années yéyé, Christine Caron, ou selon son surnom « Kiki » Caron.

 

Née à Paris le 10 juillet 1948, talentueuse et belle, elle s’entraîne au Racing Club de France, en dos, courtes distances. Le public l’aime, elle est la coqueluche d’une France qui ne dormira pas cette nuit où elle dispute le 100 mètres dos au JO de 1964, où en 1 min 07 s 9, elle remporte une médaille d’argent devancée de 2 centièmes par l’américaine Cathy Ferguson.

 

Elle sera porte-drapeau de la délégation des JO de Mexico en 1968, date à laquelle elle arrête sa carrière. Hormis ses titres sportifs, elle est récipiendaire de l’Ordre National du Mérite et élevée à la dignité de Chevalier.

 

Christine Caron, la sirène des années yéyé

Christine Caron, la sirène des années yéyé

 

En 1985, elle reçoit la distinction du C.I.O. Sa biographie « KIKI » préfacée par Johnny Hallyday est éditée en 2006 aux Editions Jacob-Duvernet.

 

Quand elle met fin à sa carrière, elle devient top-modèle, pilote automobile, chanteuse. Claude François tombe sous le charme de la beauté de cette jeune femme qui apparaît aussi au cinéma. Elle participe au Film culte « La Piscine » de Jacques Deray où elle assure le coaching des acteurs dans les scènes de natation, Alain Delon et Romy Schneider, Maurice Ronet et Jane Birkin…

 

Aujourd’hui son charme est intact, et nous saluons « Une bombe qui avait vingt ans d’avance » selon le célèbre entraîneur de natation Philippe Lucas avec lequel elle préside un club de natation.

 

 

 

Pour les plus jeunes d’entre vous, voici quelques images qui n’ont pas pris une ride…

Catégories : Actualités, Coups de coeur, Infos, Vidéos | 0 commentaire

Laissez-nous un commentaire