Pour cette 5ème étape, Mélamaille, grande sportive également, nous éclaire enfin sur les pensées philosophiques des vaches qui regardent passer le peloton tout au long du parcours…
 « – Il va falloir faire du zèle entre les creux et les bosses pour mériter nos sommets !
     – 1200, 1500 mètres, de quoi accrocher les chaussures aux pédales !
    – Non pas les mocassins Weston que nous fabriquons à Limoges depuis des lustres avec les meilleurs peaux de nos Limousines et un savoir-faire que la terre entière nous envie !
      – Les richesses du coin avec la porcelaine et Poulidor!
      –  Notre Poupou, éternel second!
      – Second, mais vivant, Dieu de l’histoire du Tour.Â
      – Allez Poupou ! Paraît que le peloton va le saluer à St Léonard de Noblat pour ses 80 ans ?Â
      – Possible mais c’est pas l’tout, après il faut y aller à vélo,
       – Vite, vite, dépêchez, le public s’impatiente ! Allez-y pour une petite bourrée auvergnate en danseuse s’il vous plaît d’arriver le premier là -haut pour gagner un bécot des lèvres de Miss Limousin. »
C’est ainsi que  les meuh… belles de la région, rousses de Sallers, se racontent le Tour de France. Elles en connaissent un rayon à voir passer, depuis plus de cent ans devant leurs champs, des jambes, des cuisses, des mollets de toutes les couleurs qui font tourner leur machine infernale à deux ronds pour monter et descendre jusqu’à l’épuisement. Il paraîtrait que certains frileux portent des collants ! Des collants pour homme ? C’est nouveau ?
Et non Mélamaille, les collants pour hommes font toujours l’objet de débats, de remords pour les uns ou de regrets pour les autres… Peut-être à la rentrée sur collant.fr …?