Après notre premier article sur Jolie Frenchy, Aline Boulland, sa créatrice, nous a reçues dans son atelier pour nous présenter sa nouvelle marque qui fait un carton dans les rues parisiennes. C’est par ici, elle nous dit tout !
collant.fr : Bonjour Aline, merci de nous recevoir dans votre atelier de conception. Vous êtes la fondatrice de Jolie Frenchy, la marque qui a le vent en poupe à Paris depuis quelques mois. Pouvez-vous nous la présenter en quelques mots ?
Aline : Jolie Frenchy c’est le brin de folie d’une « frenchy » qui en avait marre de voir ses jolies gambettes toutes tristounettes. Elle décide alors de créer sa marque de collants, mi-bas et socquettes fantaisies 100% made in France.
collant.fr : Qu’est ce qui la différencie des autres ?
Aline : J’ai créé la marque Jolie Frenchy avec un concept fort et ambitieux : « Dépoussiérer » l’image des collants, mi-bas et socquettes pour en faire de vrais accessoires de mode. Challenge réussi ! Puisque la collection allie parfaitement le style et le chic de la «French touch » à la qualité de la fabrication française.
collant.fr : Vous êtes à la fois fondatrice ET créatrice ? Décrivez-nous votre parcours pour en arriver là .
Aline : Avant de me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, j’ai travaillé pendant 4 ans en tant que styliste lingerie à Paris. Je dessine mes premiers collants lors de ma dernière expérience professionnelle et je vois tout de suite en ce produit un fort potentiel mode.
Je prends aussi très vite conscience du désastre humain, économique et environnemental de la production « made in China » car je suis moi-même à cette époque, actrice de ce système du « toujours moins cher » à travers l’entreprise pour laquelle je travaillais !
Il y a deux ans, je décide alors de sortir de ce cercle infernal en créant une marque de collants, mi-bas et socquettes tendance, avec la volonté de fabriquer entièrement mes collections en France. Et en l’espace d’un an, Jolie Frenchy était née !
« Mon souhait est de préserver un savoir-faire menacé, conserver des emplois qualifiés en France et de donner une dimension humaine à mon entreprise. »
collant.fr : Votre premier blockbuster est le modèle Flaura avec ses imprimés flèches. D’où vous vient votre inspiration ?
Aline : Je suis une « éponge », je m’inspire de tout ce qui m’entoure. Je fais confiance à mes émotions et à mes propres envies pour créer des produits que tout simplement « j’aimerais trop avoir dans mon dressing ».
L’inspiration du motif flèche vient de l’univers ethnique. Je voulais travailler un motif fin et élégant au style audacieux sortant des sentiers battus des éternels codes « girly ». C’est ça la « french touch » à la Jolie Frenchy!
collant.fr : Revenons sur votre engagement éthique et responsable qui semble encré dans l’ADN de Jolie Frenchy. En quoi est-ce important pour vous ?
Aline : Dès la création de Jolie Frenchy, j’ai fait le choix de produire exclusivement mes produits en France. Mon souhait est de préserver un savoir-faire menacé, conserver des emplois qualifiés en France et de donner une dimension humaine à mon entreprise.
Aujourd’hui je suis très fière de travailler avec un petit atelier familial méridional, qui a plus de 25 ans d’expérience dans la fabrication haut de gamme de collants, et qui emploie une vingtaine de salariés. Cette collaboration me permet de proposer à mes clientes des produits résistants dont la qualité réside dans le choix des fibres sélectionnées et dans la complexité du maillage utilisé.
Jolie Frenchy s’engage aussi pour la planète en limitant l’émission de C02 grâce à une fabrication locale, mais aussi en produisant le moins de déchets possible. J’ai donc décidé de développer des packagings faits de matériaux recyclés et dont la fabrication est faite en France bien sûr !
collant.fr : Vous avez récemment lancé votre collection d’été. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Aline : Depuis juin, une petite capsule de deux produits couleur chair a vu le jour. Cette capsule a été en partie financée par à une campagne de crowdfunding. Ce sont surtout mes clientes qui m’ont poussée à développer ce type de produits. Après avoir été séduites par la qualité et le style des premiers modèles, elles souhaitaient pouvoir continuer à apporter un brin d’originalité à leurs jolies gambettes même en été !
C’est une collection délicate, effet « seconde peau » dont les motifs discrets ne manqueront pas de se faire remarquer !
« Les modèles actuellement en vente sont donc tous des coups de cœur qui ont été passés au crible par ma « team » de fashion copines. »
collant.fr : Parmi vos créations, quel est votre modèle préféré ?
Aline : C’est une question qui revient souvent et à laquelle je n’arrive pas à répondre… C’est difficile de choisir car je privilégie une sélection pointue de modèles, à la diversité d’une large collection. Les modèles actuellement en vente sont donc tous des coups de cœur qui ont été passés au crible par ma « team » de fashion copines (…et elles sont exigeantes, croyez-moi !).
Cependant, je suis plutôt fière de la socquette Hélène, qui est un modèle très chic qui reflète parfaitement le concept de la marque : originale, « stylée » et féminine, même en pantalon !
collant.fr : Une question plus personnelle. Êtes-vous plutôt collant ou bas?
Aline : A vrai dire avant la création de Jolie Frenchy je portais essentiellement des robes ou des jupes avec des collants mais depuis la création de mes modèles de socquettes j’adore aussi remettre des pantalons !
collant.fr : Hormis Jolie Frenchy, quelle est la marque que vous portez au quotidien ?
Aline : Je porte de temps en temps les collants de la marque Chantal Thomass. J’aime la dimension de séduction qui est apportée à ses collections.
Merci Aline de nous avoir si gentiment accueillies dans votre atelier parisien pour nous présenter Jolie Frenchy. Toute l’équipe de collant.fr et de son blog vous souhaite d’excellentes vacances. Il y a comme une idée dans l’air que nous vous quittons pour mieux vous retrouvez dans pas longtemps ….
… TO BE CONTINUED …
Une marque française 100%, mode et actuelle et soucieuse de l’environnement et de l’emploi, merci à Aline !
Qui plus est, les modèles sont très jolis. Et si elle vient à faire un modèle unisexe, alors je serai le premier client !