S’il y a un nom qui est associé à l’histoire des Jeux, c’est bien celui de l’énormissime championne que fut Marie-José Pérec. Elle a bien sûr sa place dans notre rétrospective, elle qui a su faire vibrer Nelson Monfort et la France entière.
C’est à Basse-Terre en Guadeloupe, à plus de 6000 kilomètre de Font-Romeu, où s’entraîne Colette Besson, que naît, au même moment, le 9 mai 1968, Marie-José Pérec, autre future reine cinq fois couronnée au sommet de l’Olympe.
Son corps est doué pour le sport mais la je une fille n’en a pas conscience. Elle pratique, pour accompagner sa sœur, le basket, une discipline idéale pour sa longue et mince silhouette mais ce qui la singularise ce sont ses longues jambes qui développent des foulées de gazelle. « gazelle », ainsi la surnommera le public.
Le hasard fait bien les choses. On envoie la jeune fille faire une course et on s’étonne de la voir de retour à peine partie alors le professeur d’EPS l’inscrit aux épreuves nationales scolaires d’athlétisme en Métropole où elle s’installe pour suivre un entraînement de haut niveau à l’INSEP.
Elle sera la plus titrée des athlètes qui concourent après la seconde guerre: triple championne olympique, en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeux d’Atlanta en 1996 sur 400 mètres et 200 mètres.Elle est d’ailleurs la deuxième française à avoir réalisé le doublé aux Jeux olympiques sur 200 et 400 m.