Delphine Bernard, à l’assaut de Rio !

Delphine Bernard à l'assaut de Rio

Delphine Bernard à l’assaut de Rio

Suite à vos demandes, nous avons repris des nouvelles de Delphine Bernard, la jeune escrimeuse en fauteuil qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Rio. Elle nous a gentiment envoyés des photos du dernier stage de préparation de l’Équipe de France d’escrime handisport.

 

C’est à Montrodat, petite ville de Lozère en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées que l’Équipe de France d’escrime en fauteuil a pris ses quartiers pour peaufiner sa préparation olympique aux Jeux de Rio de Janeiro au Brésil qui se tiennent du 7 au 18

 

Dans notre rubrique des « femmes d’exception », nous vous avions présentés cette sportive au sourire ravageur mais à la pointe tueuse. Delphine Bernard nous avait expliqués sa vie d’athlète de haut niveau et les sacrifices nécessaires pour atteindre l’excellence. Nous l’avions quittée avec Chañs vat ! (bonne chance en breton) et elle revient vers nous avec quelques photos prises pendant ses leçons d’escrime.

 

Delphine à l'attaque de Rio

Delphine à l’attaque de Rio

 

Delphine est fleurettiste, c’est à dire qu’elle joue avec un fleuret. Elle doit toucher son adversaire avec la pointe de son arme en ne visant que « la surface valable », autrement dit le tronc (ventre et dos) pour obtenir un point.Contrairement à l’épée, le fleuret est une arme de convention. Cela veut dire que l’avantage est donné à l’attaquant. Le défenseur doit parer l’attaque avant de pouvoir toucher à son tour. L’attaque simultanée des 2 ne donne pas droit à un point.

 

Les matchs se tirent en 15 points ou 3 manches de 3 minutes chacune. Jusque là, ce sont les mêmes règles que pour l’escrime valide. La spécificité de l’escrime handisport est qu’elle se pratique en fauteuil  fixée sur une plaque, avec une distance entre les 2 tireuses figée au début du match en fonction de leur taille. Les déplacements ne sont assurés que par les mouvements du tronc.

 

Delphine en leçon pour préparer Rio

Delphine en leçon pour préparer Rio

 

Sur les photos, Delphine exécute une attaque en fente pour toucher son adversaire. Le corps est donc soumis à rude épreuve car il faut être très tonique et rapide. A Rio, Delphine va affronter les meilleures lames du circuit mondial et il faudra qu’elle soit au top. Le départ est prévu pour le 5 septembre avec son épreuve le 14 . Quelques jours d’adaptation lui permettront de s’acclimater à la température et au taux d’humidité.

 

Nous serons derrière Delphine Bernard pour l’aider à atteindre l’or qu’elle mérite ! Si vous voulez lui envoyer des mots d’encouragements, rendez-vous sur sa page Facebook !

 

 

 

 

Catégories : Actualités, Coups de coeur, Infos | 0 commentaire

Laissez-nous un commentaire