Vous connaissez l’adage « Il n’ y a que les c#$# qui ne changent pas d’avis » , qui signifie que vouloir garder ses idées à tout prix est un signe de bêtise. Le changement est bénéfique dans tous les domaines sauf quand il est motivé par des motivations purement pécuniaires. C’est ce qui semble être la cas pour le réseau social… C’est rare, mais aujourd’hui l’équipe du Blog Collant pousse un coup de gueule !
Qui ne connaît pas Facebook ? Qui n’a pas de compte, de pages ou de groupes Facebook ? La course au nombre d’amis a été lancée depuis 2004 et nous sommes, particuliers et entreprises, plus de 2 milliards à interagir sur ce social media en publiant des images, des photos, des vidéos ou des documents.
Cette arène formidable permet aux marques de communiquer sur leur derniers produits, nouvelle idée ou tout simplement présenter leur actualité à leurs fans en quelques clics et jusqu’alors quasi gratuitement. Quoi de mal à cela quand elles s’attachent à produire des contenus de qualité ? Facebook leur proposait même jusqu’à présent « booster » leurs publications contre monnaies sonnantes et trébuchantes.
« … Les entreprises vont disparaître de Facebook si elles ne payent plus … »
Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, les changements dans l’algorithme de Facebook se font sentir chez les marques et par voie de conséquence sur les fans. En effet, Mark Zuckerberg, le fondateur, a décidé de couper court aux critiques arguant que son réseau social n’offrait que des amitiés virtuelles, des relations numériques insignifiantes, bref des vies par procuration.
Aujourd’hui, Facebook veut motiver les abonnés à interagir plus. Il va mettre en mettant en avant les posts des amis et de la famille qui susciteront des échanges et commentaires en tout genre et des live vidéos. Déclassant ainsi les publications professionnelles qui l’ont pourtant aidé à financer son développement et atteindre le rang qu’il occupe aujourd’hui.
Mark dit aux entreprises : « vous êtes toujours les bienvenues sur mon réseau, mais il va falloir payer et payer cher pour des résultats aléatoires ».
Voilà à quoi les marques sont réduites. Payer, payer et payer encore pour faire vivre et informer sa communauté. Il existe encore un bon moyen de suivre l’actu au jour le jour de collant.fr, il faut :
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