Les bons mots de Mélamaille

La Petite Femelle de Philippe Jaenada

La Petite Femelle de Philippe Jaenada

 

Mélamaille intervenait moins ces temps-ci et nous venons de comprendre pourquoi au blog collant. En effet, elle était plongée dans une actualité littéraire inspirée d’une scène du film En Cas de Malheur de Claude Autant-Lara de 1958, dans laquelle Brigitte Bardot remonte ses bas et les fixe à son porte-jarretelles.

 

Touché par ce film où Brigitte Bardot incarne le personnage d’Yvette Maudet – pour ne pas dire maudite – l’écrivain et journaliste Philippe Jaenada a publié chez Julliard « La Petite femelle », titre inspiré d’une réplique de ce film. Il y reprend les liasses du procès de Paulette Dubuisson jugée dans les années 1950 pour avoir assassiné son ex-amant qui la délaissa pour épouser une jeune fille « bien comme il faut »…
 

Au salon du Livre qui se tient à la Porte de Versailles à Paris, Philippe Jaenada dédicacera son ouvrage. 700 pages restituant les accusations du procès en tentant non pas de disculpter l’accusée mais de mettre en évidence que le procès a été fait à charge et brosse le portrait d’une femme au destin tragique tout en ajoutant des digressions personnelles aussi judicieuses que drôles [de la culotte Petit Bateau à la péripétie du Café de Flore ] au point de déclencher les rires du lecteur qui dévore l’énorme manuscrit et arrive à la dernière page sans se rendre compte qu’il vient d’avaler un pavé.
 

Découvrez l’affaire Dubuisson retracée par la drôlatique plume de Philippe Jaenada et, enfoncé au creux d’un canapé moelleux enrobé d’un pull, d’un legging ultra opaque de Golden Lady 100 deniers par exemple et les orteils en éventail, évadez-vous de la vie quotidienne en lisant « La Petite femelle ».
 


 

 

Catégories : Actualités, Humeur, Infos, Les bons mots de Mélamaille | 0 commentaire

Laissez-nous un commentaire