Les froufrous du French Cancan

Le French Cancan du Moulin Rouge

Le French Cancan du Moulin Rouge

S’il est une danse qui symbolise à elle seule la joie de vivre à la française, l’insouciance et la libération de la femme, c’est bien le French Cancan ! Né à la fin du 19e siècle, il en a fait tourner des têtes depuis… et le Moulin Rouge n’y est pas étranger.

 

Dès sa création, les levés de cuisses et les rythmes endiablés ont choqué les bonnes mœurs de l’époque mais les déhanchés et les froufrous des robes longues ont emporté l’adhésion des classes populaires. Les bas résille, jarretières, légers jupons et culottes fendues des danseuses ont fait la renommée mondiale de cette danse qui n’a pu être inventée que par cette France de la Belle Époque.

 

French Cancan de Jean Renoir

French Cancan de Jean Renoir

 

Les artistes telles La Goulue ou Nini Pattes en l’air du Moulin Rouge ont marqué l’histoire des folles nuits parisiennes et des dizaines de milliers de touristes viennent rêver le temps d’une soirée dans les quartiers de Pigalle et de Montmartre.

 

 

Aujourd’hui, le French Cancan est à la fois un folklore parisien et une performance sportive. Toutes les danseuses ne peuvent exécuter ces sautillements et déhanchés pendant les 10 minutes que dure la musique car il faut être tonique, endurante et très souple.

 

 

Qui n’a pas cherché à s’y essayer lors des soirées entre amies pour un anniversaire ou un nouvel an ? Sachez qu’il existe des costumes « French Cancan » plus ou moins coquins et plus ou moins réussis pour réchauffer l’ambiance. Si vous ne souhaitez pas vous déguiser, des bas résille sous une robe longue feront l’affaire. La question est de savoir si vous serez assez souple pour les faire découvrir à vos amies?

 

Pour en apprendre plus sur la technique de cette danse frivole, voici un extrait du film mythique de 1954 par Jean Renoir avec l’énormissime Jean Gabin qui interprète Danglard, le fondateur du Moulin Rouge, et Françoise Arnoul, la petite blanchisseuse.

 

 

Catégories : Coups de coeur, Fêtes, Printemps/Eté, Sexy, Vidéos | 0 commentaire

Laissez-nous un commentaire