C’est au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio et d’une nuit sans doute trop courte que les filles de l’équipe de France d’épée vont ouvrir le bal et, espérons-le, le compteur des médailles pour la France.
Le grand public ne connaît que trop peu l’escrime, premier pourvoyeur de médailles olympiques depuis la naissance des Jeux modernes du baron Pierre de Coubertin en 1896 à Athènes. Ce n’est pas moins de 115 médailles de tous métaux que l’épée, le sabre et le fleuret français ont rapporté à la France !
En ce samedi après-midi, ce sera à l’épée dames représentée par Auriane Mallo, Marie-Florence Candassamy et Lauren Rembi d’ouvrir le compteur et de donner l’inspiration à l’Équipe de France Olympique. Entraînées et encadrées par le Maître Rudy Naejus, elles devront se confronter aux meilleures de chaque nation et se dépasser pour atteindre la plus haute marche.
Pour les profanes, l’épée est l’arme de duel avec laquelle on peut toucher son adversaire de la tête aux pieds. Le coup double est permis et donnera un point à chaque tireuse. Le match se déroule en 15 points ou 3 manches de 3 minutes. La tireuse ayant marqué le plus grand nombre de touches est déclarée vainqueur.
En cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire, les filles auront 1 minute pour mettre « la touche en or », après avoir tiré au sort la gagnante en cas de nouvelle égalité à la fin du temps.
Pour tout connaître sur l’épée et l’escrime en général, rendez-vous sur le site de la Fédération Française d’Escrime ou sur la page Facebook.
Allez les filles ! collant.fr avec vous !