Paul-César Helleu sublime les femmes

L'oeuvre de Paul-César Helleu (1859 - 1927)

L’oeuvre de Paul-César Helleu (1859 – 1927)

Au lendemain de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous voulions rendre hommage à un artiste français d’un autre temps qui a sublimé les femmes au travers de son Å“uvre en peignant leur élégance et leur délicatesse dans la société mondaine du début du XXe siècle.

 

Un peu de culture ne fait jamais de mal, surtout lorsqu’il s’agit de magnifier la Femme. Après la fin du monde survenue hier soir au coup de sifflet de l’arbitre pour onze athlètes courant derrière un ballon, nous,  les filles de l’équipe, avons ressenti la terrible nécessité de vous parler d’Art.

 

Consuelo Vanderbilt, duchesse de Marlborough, pointe sèche, 1901

Consuelo Vanderbilt, duchesse de Marlborough, pointe sèche, 1901

 

Connaissez-vous le peintre Paul-César Helleu ? Non, comme beaucoup, et c’est vraiment dommage car il a participé à l’émancipation de la Femme, dans une société mondaine et aristocratique qui ne lui laissait que le rôle de la femme au foyer, voire de la femme-objet.

 

 

Sa personnalité originale et son style ont inspiré Marcel Proust dans A la Recherche du Temps Perdu pour le personnage d‘Elstir. Son succès international reposait sur sa capacité à peindre l’élégance et la grâce  des femmes du début du XXe siècle dans leurs toilettes si raffinées ou à capter les moments anodins du quotidien.

 

 

Voici quelques exemples de son Å“uvre. C’est quand même autre chose que de parler ballon ! Surtout quand on repense à la patience dont nous avons fait preuve hier soir pour consoler et drainer toute l’amertume accumulée après 95 minutes…

 

Catégories : Actualités, Coups de coeur | 0 commentaire

Laissez-nous un commentaire