Quand femme d’exception rime avec Colette Besson

Colette Besson, Championne Olympique du 400 m aux Jeux de Mexico le 16 octobre 1968

Colette Besson, Championne Olympique du 400 m aux Jeux de Mexico le 16 octobre 1968

Poursuivons notre série sur les femmes d’exception avec une championne olympique, première femme porte-drapeau de l’équipe de France olympique, qui devint en 1968 la petite fiancée de la France.

 

A moins de 9 jours des premières épreuves des Jeux Olympiques de Rio, nous entamons une petite rétrospective des grandes dames du sport qui ont marqué de leur nom l’Olympe.

 

 

Nous souhaitions commencer par une championne olympique, rien que ça, qui a ouvert la voie à Marie-José Pérec dans l’épreuve du 400 mètres.

 

Colette Besson, médaillée d'or

Colette Besson, médaillée d’or

 

En 1968, Colette Besson, alors championne de France du 400 m, défie sa fédération de tutelle en refusant de participer à un stage de préparation obligatoire et fuit les barricades parisiennes pour s’entraîner à Font-Romeu. Elle court en binôme avec un cheval comme dans un manège.

 

 

Nul n’attend cette jolie femme enrobée dans le drapeau français sur le podium des JO de Mexico…. ses larmes émeuvent la France et son président…

« Vous êtes la seule femme qui m’a fait pleurer » lui confie le grand homme et chef de guerre, le Général de Gaulle.

 

 

Colette Besson a incarné l’excellence sportive alliée à une féminité élégante. Les spécialistes retiendront sa foulée aérienne et une posture dynamique qui l’ont élevée au plus haut rang de sa discipline.

 

 

La rédaction de collant.fr lui rend hommage ainsi qu’à toutes les femmes qui ont couru dans ses traces :  Pérec, Arron et Hurtis et toutes les autres ! Sans compter toutes les élèves qui fréquentent les lycées qui portent son nom.

 

Voici sa finale  du 16 octobre 1968 :

Catégories : Actualités, Coups de coeur, Infos, Vidéos | 0 commentaire

Laissez-nous un commentaire